La loi Pinel est un dispositif qui encourage l’investissement locatif dans le neuf. Pour mieux bénéficier de tous les avantages liés à ce dispositif, les experts peuvent parfois conseiller d’investir à travers une SCPI ou une SCI. Ces deux types de sociétés sont en apparence proches, mais se distinguent par leurs objectifs. La société civile d’investissement (SCI) est généralement utilisée pour gérer un patrimoine familial. Par contre, la société civile de placement immobilier (SCPI) est un produit de placement qui a pour but de générer des profits à l’investisseur. Faut-il investir en Pinel dans l’une ou l’autre de ces sociétés ?

Pourquoi choisir la SCI ou la SCPI pour un investissement Pinel ?

La société civile immobilière (SCI) est un véhicule de gestion patrimoniale. Elle est généralement créée en vue de gérer le patrimoine d’une famille ou d’un groupe d’individus souhaitant mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers. Son modèle de gestion permet notamment de fixer les règles de gestion et de préparer la succession. Dans la société civile immobilière, le nombre d’associés est réduit et ceux-ci sont les seuls à prendre les décisions sur les investissements à réaliser. Les associés sont également chargés de la gestion administrative de la société civile d’investissement.

La société civile de placement immobilier pour sa part, est un produit de placement. Elle comporte plusieurs investisseurs qui vont tous participer à l’achat d’un certain nombre de biens. Dans cette société, l’investisseur ne choisit pas le bien dans lequel il va investir et ignore généralement là où son argent est investi. Les associés ne se soucient pas de gestion des biens qui est assurée par une société de gestion.

Investir dans une SCI ou une SCPI Pinel est un excellent moyen pour sécuriser ses avoirs ou son patrimoine. C’est un type d’investissement qui doit être sérieusement envisagé pour préparer sa succession ou pour avoir une source complémentaire de revenus.

SCI et SCPI permettent l’éligibilité à la réduction d’impôt

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Que ce soit au travers d’une SCPI ou d’une SCI, l’éligibilité à la réduction d’impôt est maintenue. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal permis par le dispositif en investissant au travers d’une SCI ou d’une SCPI. Selon la durée de l’engagement locatif, la réduction d’impôt permise par le dispositif est de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’investissement.

Attention toutefois : investir en SCI ne permet une éligibilité à la réduction d’impôt seulement si la SCI est imposée à l’IR. Pour un investissement en SCI imposée à l’IR, l’avantage fiscal est alors réparti en fonction du nombre de parts détenues. Les revenus sont donc imposés proportionnellement.

Pour un investissement en SCPI, l’avantage fiscal est soumis à la règle de proportionnalité : le montant de l’avantage fiscal dépend alors du montant investi à l’origine. En d’autres termes, la réduction d’impôt est proportionnelle au montant des parts acquises. En ce qui concerne le taux de réduction d’impôt, il dépend de l’engagement pris initialement par tous les associés lors de la signature du contrat.

Investir en Pinel par une SCPI ou une SCI : un ticket d’entrée attractif

La SCPI et la SCI présentent de nombreux avantages tels que la défiscalisation et des avantages financiers. Par ailleurs, le risque financier est réduit et l’investissement permet de générer des profits avec un très bon retour sur investissement. Par ailleurs, au lieu d’acquérir un bien immobilier, l’investisseur dans une SCPI Pinel ou une SCI n’acquiert que les parts d’un bien immobilier. Ce qui lui permet de bénéficier de la défiscalisation avec un faible apport financier. Le risque financier est également faible ainsi que le risque de vacance locative. Par ailleurs, pour un faible apport, l’investisseur achète des parts pour plusieurs logements.

Le dispositif Pinel dans sa version originelle permet aussi aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier en leur donnant le choix entre revendre ledit bien, l’habiter ou le mettre en location. Par contre, c’est un investissement qui nécessite un apport initial conséquent. L’investissement en SCI ou SCPI est une excellente alternative pour les investisseurs ne pouvant ou ne désirant pas investir une somme conséquente. Certaines parts de SCPI Pinel sont accessibles pour une centaine d’euros, avec un ticket d’entrée pouvant s’élever à 1 000 €. Tout comme votre investissement immobilier locatif classique, il est possible de financer votre investissement en SCPI par l’intermédiaire d’un emprunt !

Attention à la fiscalité de vos parts de SCI ou SCPI Pinel

L’investissement dans une SCI ou une SCPI Pinel présente également des inconvénients. Pendant la durée d’engagement de location, l’investisseur ne peut pas revendre ses parts. À la fin de la période, il doit également attendre que le parc immobilier soit entièrement liquidé par la société de gestion avant qu’il ne récupère ses parts. Cette opération peut durer entre 2 et 3 ans. Il est donc important de prendre en compte la période de détention des parts avant d’investir en SCPI. Attention également à bien prendre en considération les frais de gestion lors de votre investissement.

Si les parts de SCI et SCPI vous donnent accès à une réduction d’impôt, il est important de prendre en compte les revenus issus de la perception des loyers. Les investisseurs doivent donc déclarer ces revenus fonciers aux impôts. Ces revenus fonciers sont également partagés en fonction des parts détenus par chaque investisseur.

Conclusion : un investissement sûr et rentable !

La pierre papier est un investissement sûr et rentable, principalement la SCPI Pinel. C’est un investissement qui présente de nombreux avantages, notamment la défiscalisation. À la différence d’un investissement Pinel classique, il permet de vraiment investir selon votre profil pour optimiser votre réduction d’impôt. De même, le ticket d’entrée est très inférieur. Pour l’acquisition d’un logement éligible au dispositif, le prix peut très rapidement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Acquérir des parts de SCI ou SCPI Pinel vous permet d’investir avec un apport bien inférieur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la gestion immobilière afin d’optimiser votre investissement et réaliser une opération adaptée à votre situation.