Pour ou contre le télétravail ?

Télétravail

Le télétravail est un emploi que l’on exerce de chez soi. Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire de prendre en compte certains critères qui permettront de développer son activité. Selon certaines études, de plus en plus d’entreprises proposent du travail en ligne à leurs employées. Une étude d’Ipsos paru en 2016 montre que cette solution professionnelle est en nette progression avec 24 % des employés travaillant de chez eux. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail.

Les avantages du télétravail

Les arguments en faveur du télétravail sont nombreux. Selon certaines études, le télétravail apporte des compétences ponctuelles dont a besoin une l’entreprise pour une période donnée. De plus, en travaillant dans un environnement familier, les employés pouvaient atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés, ils se montraient ainsi plus productifs. Par ailleurs, d’un point de vue écologique, cela permet aussi de réduire la consommation de carbone par l’absence de trajets domicile-travail.

De nombreuses études montrent que le temps utilisé pour aller au travail et en revenir exerçait un mauvais rôle sur la productivité de l’entreprise. Cette solution s’avère si intéressante du point de vue de la performance que certaines entreprises la proposent lorsque le poste occupé le permet.

Il a également été prouvé qu’en étant moins présents au travail, les employés devenaient moins coûteux pour les entreprises au niveau infrastructurel. L’absentéisme et les retards sont aussi réduits, cela permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs grâce à la productivité des employés.

Les inconvénients du télétravail

Les arguments contre le télétravail montrent qu’en optant pour cette forme de travail, les télétravailleurs se surinvestissent pour mériter et conserver ce statut au sein de la structure. Cette élévation des heures de travail pendant les soirs et les fins de semaine est négative. Dans ce cas, il apparaît que la vie personnelle et la vie professionnelle se mêlent. Cela peut produire un déchirement du tissu familial.

En effet, il n’est pas toujours facile d’être parents et employés à temps plein lorsqu’on doit gérer une famille et du travail en même temps. Pour certains experts, le télétravail entraîne aussi une baisse de la capacité à innover. De plus, la culture de la collaboration diminue, ce qui isole le collaborateur. L’employé fait alors face à une perte de visibilité dans l’entreprise, ce qui cause une diminution de l’ambition souvent nécessaire pour évoluer.

Une alternative pour un télétravail efficace

Dans les cas pratiques, qu’on soit pour ou contre le télétravail, il existe une alternative qui permet de mettre les avantages du télétravail tout en palliant les inconvénients. Pour permettre aux employés de mieux s’intégrer dans l’entreprise tout en travaillant à la maison, de nombreuses sociétés proposent un télétravail qui ne s’étend que sur un ou deux jours par semaine. Des mesures sont aussi prises pour éviter tout surinvestissement. Pour ce faire, des plages horaires sont définies par les entreprises.

Ainsi, lorsqu’ils sont de retour dans l’entreprise, les employés peuvent participer pleinement à la construction de la société. Il existe cependant un problème, il n’y’a que très peu d’entreprises qui offrent cette possibilité en France.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *